Messages

DEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADADEVENEZ COMMANDITAIRE DE L'ÉVÉNEMENT ET SOYEZ VU PAR LA COMMUNAUTÉ MARITIME DE TOUT LE CANADA

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

 

Lundi, 9 septembre 2019

10:00 - 16:30     Tournoi de golf au Club de Golf de Chicoutimi (Optionnel)

 

15:00 - 18:00     Inscription de l'événement ouvert à l'OTL Gouverneur Saguenay

 

17:30 - 19:00     Réception de bienvenue à l'OTL Gouverneur Saguenay

 

Mardi, 10 septembre 2019

07:00 - 1700     Inscription de l'événement à l'OTL Gouverneur Saguenay

 

06:30 - 09:30     Petit déjeuner

 

09:15 - 11:15     Assemblée générale annuelle de l'AAPC

 

11:30 - 13:00     Dîner buffet

 

13:00 - 13:45     Cérémonie d'ouverture

 

13:45 - 14:15     Discours d'ouverture

Honorable Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et responsable de la Stratégie maritime, Québec (invitée)

 

14:15 - 15:00     Présentation

Le point de basculement de la confiance : Qui fait confiance? Qui ne fait pas confiance? Et pourquoi c'est important. 

Au moment où le Canada se prépare en vue des élections fédérales et à affronter les répercussions continues de l’instabilité politique et économique mondiale, les questions de confiance continuent d’exiger que nous y portions attention. Le Baromètre de confiance Edelman 2019 examine dans quelle mesure les institutions canadiennes parviennent à bien naviguer dans la turbulence, le changement et la confiance en l’avenir. Le 19e Baromètre de confiance Edelman annuel, l’instrument d’exploration du niveau de confiance à l’égard de l’entreprise, du gouvernement, des ONG et des médias le plus robuste au monde, sonde plus de 33 000 personnes dans 27 marchés.

Lisa Kimmel, présidente-directrice générale, Edelman Canada

 

15:00 - 15:30     Pause nutrition / salon professionnel

 

15:30 - 16:15     Panel

Tracer une voie à travers un paysage géopolitique et commercial changeant

L’économie mondiale continue de subir de profonds bouleversements en raison du portrait géopolitique changeant, des guerres commerciales et de la croissance des économies émergentes. Obtenez la mise à jour de cette année sur ce qui se passe dans le monde et sur la façon dont cela touchera la chaîne d’approvisionnement mondiale et, par extension, les ports et le transport de marchandises au Canada.

Suzanne Bleau-Myrand, Directrice principale, Marketing FedNav Limited (modérateur)

Stephen Tapp, Économiste et chef adjoint, Exportation et développement Canada

Tim Power, Directeur général, Drewry, Royaume Uni

 

16:15 - 16:45     Présentation

La "nouvelle" Garde côtière canadienne

Avec l’injection de fonds dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement, une Garde côtière revitalisée trace une nouvelle voie vers l’avenir. Tout est en jeu, des éléments d’actif flottant jusqu’à la présence dans l’Arctique, en passant par la façon de gérer les navires autonomes. Découvrez la vision et les plans élargis de la Garde côtière pour les prochaines années.

Jeffery Hutchinson, commissaire, Garde côtière canadienne

 

17:30 - 19:30     Cocktail de réseautage au Hangar du Vieux Port de Chicoutimi

 

19:30                 Soirée libre - suggestions de restauration disponibles

 

Mercredi, 11 septembre 2019

07:00 - 14:30     Inscription de l'événement à l'OTL Gouverneur Saguenay

 

06:30 - 08:30     Petit déjeuner

 

08:30 - 09:00     Présentation

Port au coeur d'une communauté : un défi de tous les instants

Les installations portuaires de Rio Tinto sont la porte d’entrée de matières premières pour la fabrication de l’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils sont donc essentiels à toute la chaîne de valeur régionale en assurant l’approvisionnement en matières premières en continu, soit 365 jours par année. Situées en pleine ville, les installations portuaires sont au cœur de la communauté baie-riveraine avec les avantages et inconvénients que cela peut comporter. L’équipe a tout un défi à relever quotidiennement pour remplir sa mission première dans la chaîne de valeur et cohabiter avec de nombreux partenaires. Nous ferons donc un survol des ingrédients essentiels à la poursuite du développement de nos installations qui font partie du paysage de La Baie depuis tout près de 100 ans

Nathalie Lessard, directrice Installations portuaires & Services ferroviaires et Sûreté régionale, Rio Tinto

 

9:00 - 10:00       Panel

La numérisation et le rôle changeant des administrations portuaires

La « numérisation » est un sujet qui se retrouve sur toutes les lèvres – de même que dans les flux des médias sociaux – ces temps-ci. Mais que signifie-t-elle pour les administrations portuaires canadiennes (APC)? Cette discussion de groupe examinera quelques-uns des nombreux visages de la révolution numérique, ainsi que la façon dont les administrations portuaires et le gouvernement utilisent les données pour régler des questions aussi diversifiées que l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration des relations avec la collectivité.

Andrew Black, directeur Technologie stratégique, Port d'Halifax (modérateur)

Tim Dressel, directeur, Technologies de l'information, Port de Prince Rupert

Nicolas Mabboux, directeur, Gestion des applications TI, CN

 

10:00 - 10:30     Pause nutrition / salon professionnel

 

10:30 - 11:30     Panel

Faire affaires et collaborer avec une administration portuaire - Le point de vue d'un partenaire

L’infrastructure et le partenariat sont des éléments clés pour les zones industrialo-portuaires. Écoutez des partenaires portuaires sur la façon dont ils travaillent avec le Port de Saguenay pour construire des partenariats basés sur la confiance et l’efficience visant le succès collectif.

Carl Laberge, directeur général, Administration portuaire du Saguenay (modérateur)

Eva Carissimi, vice-présidente, Opérations-Usine Métallurgique, Métaux BlackRock

Jean-Sébastien David, chef des opérations, Arianne Phosphate

Pat Fiore, président, Énergie Saguenay

 

11:30 - 12:00     Présentation

L'apprentissage continu au sein de l'Aviation royale canadienne (ARC)

Profiter de la proximité unique de la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville pour apprendre comment l’ARC optimise le rendement au moyen d’une culture axée sur l’apprentissage continu.

Lieutenant-colonel Annie Malouin, commandante adjointe de la 3e Escadre, ARC Bagotville

 

12:00 - 13:30     Dîner buffet

 

13:30 - 14:00     Présentation

Voie maritime du Saint-Laurent : les défis de la cohabitation des bélugas et de la marine marchande

Robert Michaud, directeur scientifique et président, Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM)

 

14:00 - 14:45     Panel

Assurer la cybersécurité portuaire et la protection l'infrastructure essentielle

Dans le monde de la cybersécurité, il parait y avoir deux types de compagnies à présent : celles qui ont été piratées, et celles qui ne l’ont pas été. Dans tous les cas de figure, le fait est que le monde de la cybersécurité continue de demander une vigilance et une préparation constantes. Rejoignez nos panelistes dans leur discussion sur l’évolution du panorama des menaces, et ce que d’autres font pour se protéger.

Serge montpetit, directeur, Technologies de l'information, Administration portuaire de Montréal (modérateur)

Christy Coffey, Vice-Présidente exécutive des Opérations, Maritime & Port Security Information Sharing and Analysis Organization (MPS-ISAO), Global Institute for Cyber Security Resilience NASA/Centre spatial Kennedy

Chris Toomey, Vice-Président, Projets capitaux et pratique d’infra-structure, McKinsey

 

14:45 - 15:00     Présentation

Plan de protection des océans

Transports Canada continue d'élaborer ses politiques, ses recherches et ses programmes pour appuyer le Plan de protection des océans (PPO). Cette session fournira une mise à jour sur des aspects du PPO, y compris la gestion proactive des navires et la sensibilisation à la situation de la mer, et préparera le terrain pour un engagement futur dans le cadre de ces initiatives et d'autres initiatives en cours du Plan de protection des océans.

Marie-Pierre Parenteau, Gestionnaire, Politiques stratégiques de programme, Transports Canada

Tiffany Thornton, Analyste principale, Politiques relatives aux programmes, Transports Canada

 

15:00 - 15:30     Pause nutrition / salon professionnel

 

15:30 - 16:15     Panel

Où mènent les politiques au Canada et aux États-Unis?

Wendy Zatylny, présidente, ACPA (modérateur)

John Delacourt, vice-président et chef de groupe, Hill & Knowlton Strategies

Maryscott (Scotty) Greenwood, Crestview Strategies

 

16:15 - 16:45     Présentation

Au-delà du jeu : la collaboration multisectorielle au service de l'innovation!

Ubisoft au Québec est l’une des plus importantes sociétés œuvrant dans la technologie des jeux vidéo au monde, reconnue pour ses jeux à succès comme Assassin’s Creed. Qui aurions-nous pu trouver de mieux pour nous aider à clore le congrès sur une note créative, alors que nous examinerons comment la collaboration multisectorielle stimule l’innovation. Pour reprendre leur propre expression : « Qu’ont en commun un jeu vidéo, l’ophtalmologie et la science de la neurologie? Et les musées et Assassin’s Creed? Ou encore une brosse à dent et l’économie virtuelle? En un mot : l’innovation! Chez Ubisoft, nous croyons que c’est possible de créer des projets novateurs et d’aider divers secteurs industriels à évoluer grâce à une collaboration pluridisciplinaire. Pour nous, l’innovation survient par le biais de la collision improbable d’idées et d’expertise variée. »

Mathieu Ferland, producteur principal, Ubisoft

 

16:45 - 17:15     Cérémonie de clôture

 

18:30 - 23:00     Souper de gala et spectacle à la Pulperie de Chicoutimi

(Tenue décontractée d'affaires)

 

Jeudi, 12 septembre 2019

08:30 - 12:30     Visite technique du Port de Saguenay

(Tenue décontractée : La majeur partie de la visite se déroule sur un navire, alors nous vous conseillons de porter des souliers plats et une veste légère.)

 

Programme de la conférence (version pdf)

 

Inscrivez-vous ici!

Commanditaire Ancre

QSL

Météo

Weather Icon

Endroit

Température
( à )